Une fois la première consultation réalisée pour évaluer les besoins de votre enfant, l’orthodontiste pourra proposer la mise en place d’un traitement adapté.
3 périodes à distinguer dans « le voyage orthodontique » de l’enfant :
Le traitement de prévention (vers l'âge de 5 ou 6 ans)
Permettent d’intervenir en douceur sur les habitudes et postures de l’enfant pour corriger les défauts d’occlusion et malpositions dentaires. L’objectif de ce traitement précoce est d’éviter dans la mesure du possible les éventuels traitements orthodontiques compliqués. Ils simplifient la pose future de bagues ou en suppriment tout bonnement la nécessité quand l’enfant sera adolescent.Ce sont des traitements courts, d’une durée moyenne de 6 mois environ. Ils peuvent contribuer à limiter certaines pathologies comme les otites à répétition, les rhinopharyngites, ou encore les troubles du sommeil et certains troubles comportementaux dus à l’insuffisance de ventilation nasale.
Les appareils d’orthopédie dento-faciale utilisés pour cette tranche d’âge sont légers et très simples : ils rétablissent l’alignement dentaire en utilisant les mouvements des muscles lors des différentes fonctions naturelles (élocution, mastication, déglutition).
Les traitements d'interception (entre 8 et 11 ans)
Le traitement « d’interception » est effectué à la période où cohabitent encore dents de lait et dents définitives, c’est à dire sur une denture mixte, pour éviter que les mâchoires ne grandissent de travers. Il permet, grâce à un élargissement de l’arcade, de préparer la place pour les 12 dents définitives qui sortent entre 10 ans et demi et 12 ans. Cette phase thérapeutique, qui dure entre 6 et 12 mois, pourra être suivie et complétée par une finition de l’occlusion quand toutes les dents définitives seront en place sur l’arcade.
Les traitements en denture permanentes (entre 11 et 16 ans)
A l’adolescence, le traitement orthodontique se fait sur denture permanente (toutes les dents définitives sont sorties), on parle de traitements correctifs. Ces sont les fameuses « bagues », des appareils multi‐attaches, le plus souvent collées et reliées par des fils réglés avec une extrême précision, et réactivées régulièrement. Ce dispositif permet de corriger, d’aligner et d’établir avec exactitude la position définitive de chaque dent. Pour permettre un alignement stable, il peut alors être nécessaire d’extraire certaines dents.
Nota bene:
Il n’est pas toujours nécessaire de démarrer le traitement précocement.
Quel que soit l’âge de l’enfant, l’orthodontiste apportera la solution la plus adaptée.
Attention : tout traitement entrepris après le 16e anniversaire de l’enfant n’est plus pris en charge par la sécurité sociale
A tout âge, un traitement dʼorthodontie permet dʼaméliorer la mastication, la respiration et le bien-être. Il rend possible une croissance harmonieuse, les décalages sont corrigés et la bouche se ferme naturellement. Des dents bien alignées permettent également une bonne hygiène bucco-dentaire à long terme. Enfin, cʼest une meilleure image de soi grâce au sourire éclatant de lʼenfant ou de lʼadolescent à la fin du traitement.