orthodontiste paris 12

C'est une approche de l’orthodontie qui prend en compte votre dentition dans sa liaison avec le reste du corps. Cette approche s’attache donc à traiter les dents en tenant compte de l’ensemble de l’organisme.

L'orthodontie fonctionnelle s’intéresse surtout aux fonctions essentielles que sont la mastication, la respiration, la déglutition et la posture. En effet une mastication déséquilibrée ou une mauvaise déglutition peuvent s’opposer au développement harmonieux de votre mâchoire. 
A contrario, l'évolution positive de toutes ces fonctions permettra aux arcades dentaires de se développer suffisamment pour un bon alignement des dents futures.

La respiration:

Elément essentiel qui doit se faire uniquement par le nez, de jour comme de nuit. La respiration nasale permet un bon développement des sinus, avec une croissance harmonieuse des pommettes et du palais. 
En effet une position basse de la langue pour respirer ne sollicite plus la croissance du maxillaire.

La déglutition:

Deux mille fois par jour nous avalons notre salive en serrant légèrement les dents pour déglutir. Il est néfaste qu’à cette occasion les muscles des lèvres, des joues ou de la langue viennent perturber ce contact. 

Pour les bébés, avant l'apparition des dents, les lèvres se ferment pour aspirer le lait et la pointe de la langue s’appuie derrière les lèvres.

La persistance de ce mode de déglutition entraînera une déformation de la zone antérieure selon l’endroit où la langue trouvera son nouvel appui (béance, palais étroit dents supérieures ou inférieures en avant). 
La prise en compte du rôle de la langue est donc essentielle dans la vision de l'orthodontie.