orthodontisteOrthodontiste

Un enfant qui a du mal à se réveiller le matin, fait des cauchemars ou ronfle a peut-être un problème d'orthodontie auquel ses parents n'ont pas forcément pensé. Le traitement orthodontique adapté donne souvent des résultats très positifs sur les problèmes de sommeil de l'enfant.

Visitez le centre dentaire paris

Symptômes de l'apnée du sommeil chez l'enfant 
  • il dort mal

  • il ronfle
  • il fait des cauchemards
  • il bave
  • il s'endort en journée
  • il transpire en dormant
Le palais étroit, une cause possible de l'apnée du sommeil

L'obstruction nasale chronique est la cause la plus évidente de l'apnée du sommeil. Elle devra donc être levée par un traitement adapté.

Un autre facteur, moins connu du public, est l'étroitesse du palais. votre enfant aura alors la bouche entrouverte, sa langue descend et ne joue plus son rôle sur la formation du palais. Il se constitue donc un cercle vicieux qui entretient cette étroitesse.

Le palais commence au niveau des fosses nasales. Si les orifices sont rétrécis par l'étroitesse du palais, l'air va mal passer et l'enfant va alors respirer par la bouche au lieu du nez, ce qui peut l'exposer à des  troubles du sommeil avec des apnées possibles.

En cas de troubles du sommeil chez l'enfant, il est préconisé de faire réaliser de façon systématique un bilan dento-facial pour savoir si un  traitement orthodontique est nécessaire.

Comment corriger un palais étroit chez l'enfant ?

Il est possible de corriger mécaniquement cette étroitesse du palais.

Pour corriger ce problème, l'orthodontiste va poser deux bagues sur les grosses molaires, reliées par un vérin. Il suffira alors de tourner progressivement ce vérin, ce qui va écarter les deux moitiés du palais.

Les orifices nasaux vont alors très rapidement se dégager. Le spécialiste prescrit simultanément des exercices de rééducation, afin que l'enfant puisse s'habituer à respirer par le nez. Cette rééducation doit être débutée rapidement, car sinon l'enfant continuera à respirer par la bouche, ce qui va faire s'épaissir ses muqueuses et ré-encombrer ses voies respiratoires.